Réflexologie Abdominale CHI NEI TSANG

Les organes et les émotions:
Le choix des mots pour signifier ce que nous ressentons fait parfois l’état des lieux.

Notre ventre notre deuxième
La région abdominale est généralement associée aux fonctions d’assimilations et d’éliminations des aliments. Cependant, depuis des travaux scientifiques, l’intestin est alors présenté comme « un deuxième cerveau ».
Notre cerveau et notre système digestif sont étroitement liés. La preuve : des émotions fortes peuvent provoquer une diarrhée ou une constipation.
Le Chi Nei Tsang est une technique de massage du ventre qui, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), travaille sur la connexion entre les organes internes et les émotions. Cette approche repose sur l'idée que les émotions non exprimées ou excessives peuvent se loger et créer des blocages dans l'abdomen.
Voici comment la MTC et le Chi Nei Tsang associent les émotions à différents organes :
-
La colère et le foie : La colère, la frustration et l'irritabilité sont souvent liées au foie. Un blocage dans cette zone pourrait être associé à des tensions et un sentiment de colère refoulée.
-
La peur et les reins : La peur, l'insécurité et les angoisses sont connectées aux reins. Le massage de cette zone viserait à apaiser ces émotions et à renforcer le sentiment de sérénité.
-
Les soucis et la rate/estomac : Le fait de trop cogiter, de s'inquiéter ou de ruminer est souvent associé à la rate et à l'estomac. Travailler sur ces organes pourrait aider à dissiper l'anxiété et les pensées envahissantes.
-
La tristesse et les poumons : La tristesse et la mélancolie sont liées aux poumons.
Le Chi Nei Tsang pourrait accompagner le processus de deuil et aider à libérer les émotions liées à la perte ou à une grande tristesse.
Joie et la plénitude du coeur : Une joie équilibrée est bénéfique pour le cœur. Cependant, un excès de joie, comme l'excitation ou l'agitation, peut perturber l'harmonie du Shen. Cela peut se manifester par des palpitations, de l'anxiété, ou de l'insomnie.En MTC, un cœur sain est essentiel pour avoir un esprit clair, une bonne mémoire et une stabilité émotionnelle. Un déséquilibre du cœur peut mener à des troubles psychiques et physiques, car il est le chef d'orchestre de notre bien-être global.
L'objectif du Chi Nei Tsang est de relancer la circulation de l'énergie (le "Qi") et de permettre à ces émotions de se libérer. Pendant une séance, il n'est pas rare que des personnes ressentent un besoin de rire, de pleurer ou d'exprimer d'autres émotions, car la technique vise à dissoudre ces blocages profonds.
Avertissement : Le Chi Nei Tsang est une approche de bien-être et de relaxation. Elle n'est pas un traitement médical et ne remplace pas l'avis ou les soins d'un professionnel de santé. En cas de problèmes de santé physique ou psychique, il est indispensable de consulter un médecin.
